Comment Fabriquer du Vin sans Alcool ? | Le Petit Livret

COMMENT FABRIQUER DU VIN SANS ALCOOL ?

Les vignerons mettent tout leur cœur et toute leur âme dans leur métier pour créer des vins qui vous donnent toute la saveur du raisin 🍇 tout en exprimant la puissance du terroir. Même les producteurs les plus récents ont des histoires passionnantes qui mettent en évidence leur amour pour la vigne et les vins qu'ils produisent. Vous pourriez passer des journées à lire les histoires de différents producteurs et ne jamais vous ennuyer.


Mais soyons honnêtes. Malgré toute la passion que nous pouvons avoir pour la saveur, la composition et l'histoire, il y a autre chose que beaucoup d'entre nous aiment dans le vin. Il contient de l'alcool. En outre, rien de tel que de se réunir entre amis et de se laisser en buvant un verre de vin. 

Mais qu'en est-il des personnes qui n'aiment pas l'alcool ? 🙄

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent choisir de ne pas boire, qu'il s'agisse de problèmes personnels ou simplement de ne pas aimer le goût de l'alcool. Malheureusement, cela signifie généralement qu'ils ne peuvent pas apprécier une bouteille de vin. La teneur en alcool signifie qu'ils passent à côté de tout ce qui rend le vin si merveilleux. Mais ce n'est pas forcément le cas.

Il existe en fait des moyens de faire un vin au goût délicieux qui ne contient absolument pas d'alcool. Certains producteurs en profitent pour créer des vins qui correspondent aux goûts du public non alcoolique. Malheureusement, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez faire vous-même. La production de vin sans alcool nécessite en fait des connaissances spécialisées et un équipement que le consommateur moyen n'a pas.

Néanmoins, nous allons examiner le processus afin que vous sachiez comment est fabriqué du vin sans alcool.

Les Bases

 

La première chose à noter ici est qu'il est en fait assez difficile de faire un vin non alcoolisé. Le processus de fermentation seul conduit généralement à la production d'alcool. L'astuce consiste à trouver le moyen d'éliminer l'alcool, car l'ajout d'alcool est en fait l'une des parties les plus faciles du processus de vinification.

Vous ne pouvez pas non plus vous contenter de verser un verre de jus de raisin et de vous arrêter là. Ces jus ont généralement un goût très sucré que vous ne trouverez pas toujours dans le vin. Les producteurs de ces types de vin font en fait de gros efforts pour conserver ces saveurs uniques.

Alors, comment font-ils ? 🧐

Curieusement, tout commence par la fabrication d'un vin alcoolisé. Les producteurs cherchent à retirer le plus de sucres possible de leur vin afin d'accentuer les notes et les arômes uniques qu'il possède. Le plus facile est de suivre le processus de fermentation habituel. Par conséquent, presque tous les vins non alcoolisés commencent à l'origine comme des vins alcoolisés.

Ensuite, il s'agit d'éliminer l'alcool. C'est là qu'intervient la partie difficile, car l'élimination de l'alcool d'une boisson nécessite l'un des deux processus spéciaux suivants.

Processus n° 1 : Distillation

 

La chaleur est l'amie du vigneron lorsqu'il utilise la distillation. Le but du processus de distillation est d'évaporer essentiellement le vin, ou du moins l'alcool qui y réside. Mais cela entraîne des problèmes qui lui sont propres. Le réchauffement du vin 🌡️ entraîne son oxydation et son vieillissement prématuré. Sans les contrôles appropriés, le vin perdrait tout ce qui le rend spécial.

L'utilisation de chambres à vide spéciales aide les viticulteurs commerciaux à contourner ce problème. Grâce à ces chambres à vide, les viticulteurs abaissent le point d'ébullition de l'alcool pour qu'il s'évapore à une température plus basse. Ces chambres à vide sont si puissantes que l'alcool s'évapore du vin sans que la boisson elle-même ne soit chauffée.

L'alcool est alors capturé et éloigné du jus qui en résulte. Cet alcool distillé peut être utilisé à d'autres fins. Mais vous obtenez un vin non alcoolisé qui conserve toutes ses saveurs uniques.

Procédé n° 2 : Filtration

 

La filtration est une méthode alternative qui nécessite également beaucoup d'équipements spécialisés. Quiconque se souvient d'avoir filtré de l'eau avec un entonnoir à l'école comprendra les bases de ce procédé.

Pour le vin non alcoolisé, le producteur recommence avec le vin alcoolisé qu'il a créé. Celui-ci est ensuite pressé contre une membrane à des pressions extrêmement élevées. L'essentiel est que la membrane soit si fine qu'elle ne laisse passer que l'eau et l'alcool du vin. Le liquide le plus épais du vin reste là où il est.

Il ne s'agit pas d'un processus unique. Le vin passe plusieurs fois sur la membrane avant que toute l'eau et l'alcool ne soient finalement expulsés. Cela crée un concentré de vin qui est franchement un peu trop fort pour être bu. Les producteurs ajoutent alors un peu d'eau au vin pour obtenir le bon équilibre. 💧

Conclusion

Il est naturel de penser que la création d'une version non alcoolisée du vin serait un processus simple. Mais comme vous pouvez le voir ici, c'est en fait bien plus difficile qu'on pourrait croire en théorie. En fait, les producteurs doivent créer des vins alcoolisés juste pour arriver à un stade où ils peuvent produire une variété non alcoolisée.

Ensuite, des équipements de distillation ou de filtration les aident à gérer le reste. Vous devriez également être en mesure de comprendre pourquoi il vous est impossible de le fabriquer vous-même. L'équipement nécessaire est tellement spécialisé qu'il est impossible pour le commun des mortels de le faire.

Mais le fait qu'il existe déjà montre qu'il y a beaucoup de gens qui apprécient le vin pour autre chose que sa seule concentration en alcool. Alors, levez votre verre à ces producteurs qui se donnent tant de mal pour que d'autres puissent lever leur verre à un vin non alcoolisé de grand goût. 🍷

Retour au blog