Il existe de nombreux articles sur les défis que pose l'association de la soupe et du vin. Oui, la dernière chose dont vous avez besoin quand vous travaillez sur un beau ventre de soupe est plus de liquide. Oui, l'interaction des bouillons, des bases et des ingrédients peut laisser perplexe même un gourmand aguerri.
Mais vous savez quoi ? L'association de la soupe et du vin n'a pas besoin d'être si difficile. En fait, c'est assez simple si vous appliquez les concepts de base de l'accord entre la nourriture et le vin. Mais alors, quel vin choisir avec une soupe ? 🥘 Lisez la suite pour en savoir plus. (Mais pas avec l'estomac vide).
Soupe Indienne aux Lentilles Rouges avec Cinsault

Si les vins blancs sont recommandés ou le gamay pour accompagner la cuisine indienne. Rarement vinifiée en un seul cépage, 🍇 les interprétations de la vallée du Columbia sont fraîches, fruitées et même un peu fumées, élevant une expérience déjà délicieuse à un tout autre niveau. Si vous le trouvez, essayez-le. Vous aimerez très certainement ce que vous goûterez.
Soupe Française à l'Oignon avec le Cru Beaujolais

Notre cuisine française classique et réconfortante mérite un accord classique : le Beaujolais. 🍷 Mais pas n'importe quel Beaujolais. Il doit être un cru, de préférence un cru connu pour produire un style plus léger. Les AOC Fleurie, Saint-Amour et Chiroubles sont les trois premières qui viennent à l'esprit, avec juste les bonnes saveurs (prune, cerise et pêche) pour compléter la saveur sucrée distincte de la réaction de maillard provoquée par les oignons cuits lentement. Certains diront qu'il est trop léger pour quelque chose d'aussi rustique et bouillant, mais l'acidité de ce vin devrait s'en sortir sans problème.
Chaudrée de Palourdes de Nouvelle-Angleterre avec Muscadet

Maigre, vert et parfois carrément salé, le Muscadet (alias Melon) est le compagnon idéal pour un dîner de Nouvelle-Angleterre. Le Muscadet, un peu plus cher, a un goût et une texture de bière blonde 🍺 qui semblent tout à fait séduisants. Mais vous savez, un exemple encore plus basique donnera d'assez bons résultats, même si vous mangez dans un carton de soupe et sirotez dans un bocal de maçon.
Soupe de Mariage Italienne avec Primitivo

Pour une soupe connue pour son bouillon clair, ses légumes verts à feuilles 🌿 et sa saucisse teintée de fenouil, il semble un peu fou de recommander quelque chose d'aussi gros et d'aussi alcoolisé pour se mettre en valeur sur son grill. Alors pourquoi avons-nous choisi le Primitivo ? En un sens, c'est l'accompagnement spirituel parfait de ce favori italo-américain peu loquace.
Tom Yum au Grenache Blanc

Il est difficile d'associer les vins à des plats complexes et épicés, mais le Grenache Blanc et le Tom Yum non dénoyautés, c'est comme si c'était le destin. Buvez tôt dans la vie, détendez-vous un peu, puis préparez-vous parce que vous devriez faire un voyage express, 🚀 tellement c'est délicieux.
Ragoût de Bœuf à la Carménère

Epais, tendre et familier, nous allons tous finir par faire le tour de ce vilain garçon cet hiver. ❄ Bien qu'il soit populaire de le combiner avec des rouges corsés comme le Cabernet Sauvignon, nous voulons plutôt faire valoir le Carménère. Pourquoi ? Alors que le Cabernet Sauvignon de base peut se réduire à des morceaux de bœuf et de pommes de terre, le Carménère chilien moyen peut ajouter une dimension bien nécessaire à ce plat, surtout si ses notes poivrées et herbacées caractéristiques sont au premier plan. De tous les millésimes récents au Chili, le seul qui ne nous enthousiasme pas est le millésime 2016, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous recherchez du vin.
Conclusion
Chaque vin est d'un arôme différent, c'est pour cela qu'il faut bien le choisir selon son plat qu'il accompagne ! Gardez en tête, le bon mélange sera un vrai délice, sans aucun doute. En vous souhaitant une bonne dégustation avec votre soupe ! 🍲
