Vous êtes à l'endroit idéal si vous vous interrogez sur certains types d'insectes ressemblant aux cafards. Nous allons vous emmener dans un voyage photographique à la découverte de huit types d'insectes qui ressemblent à des cafards mais qui n'en sont pas.
Tout d'abord, il est essentiel de comprendre qu'il existe de nombreux types de cafards et qu'ils sont de toutes tailles. Il existe même des cafards albinos lorsque l'on en attrape un en pleine mue. Nous sommes là pour vous aider à identifier les insectes ressemblant à des blattes.
La blatte germanique est la plus petite et la blatte américaine est la plus grande des blattes semi-domestiques. Avec une telle différence en termes de grandeur, il n'est pas surprenant que certaines bestioles ressemblent à des blattes pour un œil non averti.
Tout d'abord, répondons à la question "à quoi ressemblent les blattes ?" 🔍
À quoi Ressemblent les Blattes / Cafards ?
Blatte Américaine (Periplaneta Americana)
Le cafard américain mange à peu près n'importe quoi.Le cafard américain est beaucoup plus grand que le cafard allemand, il est brun rougeâtre, a six pattes, deux antennes et une bande jaune qui ressemble à un chiffre 8 à l'arrière de la tête.
La taille d'un cafard américain adulte est supérieure à 32 mm. Le cafard américain est parfois confondu avec une punaise d'eau. Si c'est le cas, vous verrez des crottes de cafard dans divers endroits de votre cuisine et de votre salle de bains.
Blatte à Bandes Brunes (Supella Longipalpa)
La blatte à bandes brunes mesure 12,7 mm, est de couleur brun clair à brun foncé et possède des ailes et deux bandes de couleur claire qui traversent son corps. Vous pouvez trouver ces cafards dans des endroits élevés tels que les armoires, les étagères et même derrière les cadres.
De plus, comme ils sont nocturnes, qu'ils se cachent dans les coins sombres et qu'ils sont plus petits que le cafard américain, ils sont difficiles à remarquer.
Blatte Germanique (Blattella Germanica)
Le petit cafard allemand mesure entre 11 et 16 mm ; ces nuisibles infestent les cuisines, les salles de bains et les chambres à coucher. La blatte germanique est brun clair et possède six pattes, deux antennes et deux bandes noires parallèles sur le dos.
Elles peuvent infester rapidement un appartement ou une maison, car la femelle peut produire jusqu'à 4 000 descendants au cours de sa vie. Si vous trouvez des blattes germaniques dans votre cuisine, vous devez utiliser des récipients à l'épreuve des blattes pour tous vos besoins de stockage de nourriture. 🥫
Vous trouverez des blattes germaniques près des sources de nourriture et d'eau. Si vous avez ces horribles parasites dans votre maison, il est essentiel de nettoyer immédiatement tout ce qui a été renversé ou les miettes, car c'est ce qui les attire.
Blatte Orientale (Blatta Orientalis Linnaeus)
La blatte orientale est un cafard qui peut propager de nombreuses maladies. Elle mesure plus de 22 mm et sa taille se situe entre celle d'un cafard allemand et celle d'un cafard américain.
On appelle parfois la blatte orientale une punaise d'eau. Elles sont brun foncé ou presque noires et ont un corps brillant. Elles aiment les excréments et les égouts, et leurs pattes peuvent donc transmettre des bactéries.
Marron Fumé (Periplaneta Fuliginosa)
Bien qu'elles soient apparentées aux blattes américaines, elles présentent quelques différences essentielles. Le thorax du smoky brown est sombre et brillant, alors que le thorax du cafard américain est plus clair.
Cependant, leur taille est supérieure à 31 mm, ce qui s'avère être proche de la taille des blattes américaines. N'oubliez pas que le smokey brown est parfois appelé "punaise d'eau", alors que la punaise d'eau est un insecte d'un autre ordre.
Blatte des Bois (Parcoblatta Pensylvanica)
Le cafard des bois ressemble beaucoup au cafard américain et sa taille est comprise entre 12 et 30 mm. Le cafard des bois est brun clair avec une couleur jaune pâle autour du bord de l'aile.
Les cafards de bois préfèrent l'extérieur, mais si vous avez beaucoup d'encombrements, en particulier des boîtes, ils peuvent infester votre sous-sol.
De plus, il existe 12 espèces différentes de cafards des bois ; attention, les mâles volent vers la lumière. Si vous vous trouvez sur leur chemin, l'un d'entre eux peut se poser sur vous.
La Punaise d'Eau qui Ressemble à un Cafard / Blatte
De nombreuses personnes confondent la blatte américaine, le cafard oriental ou la punaise fumeuse avec une punaise d'eau. Ces insectes peuvent ressembler à la véritable punaise d'eau (Lethocerus Americanus), un membre de l'ordre des hémiptères (le même ordre que les punaises de lit). 🛏️
Ces punaises d'eau sont beaucoup plus géantes que les cafards et mesurent généralement 50 mm de long. Ces punaises d'eau géantes peuvent voler, vivre dans l'eau et manger des tonnes de larves de moustiques.
Comme il s'agit d'insectes volants typiques qui ressemblent à des cafards, les gens les confondent souvent avec des blattes. Sachez qu'il peut être assez déstabilisant d'en voir une voler vers votre tête.
8 Insectes Ressemblant Fortement à des Cafards / Blattes
Commençons par notre liste de huit types d'insectes qui ressemblent à des cafards mais qui n'en sont pas :
1) Grillons
Ces insectes se trouvent généralement près des sources d'eau et sont attirés par les lumières la nuit. Leur taille varie d'environ ½ à 2 pouces de long. (12,7 mm à 50 mm). En raison de leur taille, les gens les confondent avec tous les cafards, à l'exception des blattes germaniques.
Les grillons ont des antennes allongées et des pattes arrière adaptées au saut. Leurs longues pattes arrière et leurs longues antennes expliquent pourquoi certaines personnes les confondent avec les cafards.
Différences Essentielles entre Grillons et Cafards
- Les grillons sautent, ce qui n'est pas le cas des cafards.
- Un grillon mâle émet un bruit de stridulation, ce qui n'est pas le cas d'une blatte mâle.
- Les six pattes d'un cafard sont de taille uniforme, tandis que les pattes arrière d'un grillon sont plus longues et présentent un angle différent.
- Les grillons n'infestent pas les maisons comme les cafards. Si vous voyez des grillons dans votre maison, il s'agit probablement d'un seul d'entre eux qui s'est égaré.
2) Pince-Oreilles
Ces bestioles effrayantes tirent leur nom du mythe selon lequel elles pénètrent dans les oreilles des gens pendant qu'ils dorment ! Ils sont relativement inoffensifs pour l'homme, mais peuvent être gênants s'ils s'introduisent dans votre maison. 🏠
Leur taille et leur nature nocturne expliquent pourquoi ils font partie des insectes qui ressemblent à des cafards, surtout dans l'obscurité.
Les pince-oreilles sont généralement bruns ou noirs et possèdent des pinces à l'arrière. Ils mesurent entre 1,5 cm et 1,5 cm de long (12 mm - 25 mm).
N'oubliez pas que les pince-oreilles, comme les cafards, sont essentiellement nocturnes. C'est très souvent pour cette raison que les gens les confondent avec les cafards.
Bien qu'il puisse être troublant de voir quelque chose courir dans l'obscurité, il est préférable d'allumer la lumière. Vous pourrez alors déterminer s'il s'agit d'un cafard ou d'un pince-oreille.
Différences Essentielles entre le Pince-Oreille et le Cafard
- Les pince-oreilles ont des pinces sur l'abdomen, ce qui n'est pas le cas des cafards.
- L'antenne de P. americana (blatte américaine) compte 140 segments, alors que celle du pince-oreille en compte dix.
- La durée de vie de chaque insecte est différente : un cafard vit entre quatre mois et deux ans, tandis qu'un pince-oreille vit environ un an.
- Le cafard encapsule ses œufs avant de les pondre, alors que le pince-oreille les dépose directement dans le sol.
3) Punaises de Lit
Les punaises de lit s'alimentent de sang humains et d'animaux et on les trouve dans les matelas, la literie ou les meubles. La taille des punaises peut varier de 1,5 mm pour les bébés qui viennent de naître à 6 mm pour les adultes. Elles sont petites et plates lorsqu'elles ne sont pas nourries, ce qui leur permet de se cacher facilement.
Beaucoup de gens confondent souvent une nymphe de cafard avec une punaise de lit. Les cafards ne sont qu'un des nombreux insectes qui s'apparentent aux punaises de lit. Si vous trouvez un insecte qui ressemble à un cafard mais que vous n'en êtes pas sûr, envoyez une photo à votre société de désinsectisation locale. Elle pourra souvent vous aider à l'identifier.
Différences Essentielles entre les Punaises de Lit et les Cafards
- Les cafards se nourrissent d'à peu près tout, alors qu'une punaise de lit ne boit que du sang.
- Une punaise de lit est un parasite et a besoin d'un autre animal pour survivre, alors qu'un cafard peut survivre sans aide.
- La punaise de lit a des ailes antérieures réduites et ne vole pas, alors que de nombreuses espèces de cafards peuvent voler.
- Les blattes mordent et ont des pièces buccales masticatrices, tandis que les punaises de lit ont des pièces buccales perforantes et suceuses.
4) Puces
Étant donné qu'une puce est si petite, le principal cafard avec lequel elle sera confondue est une nymphe de blatte germanique. Les blattes ne sont qu'un des nombreux insectes qui ressemblent aux puces.
Différences Essentielles entre les Puces et les Cafards
- Les puces ont de puissantes pattes arrière qui leur permettent de sauter, ce qui n'est pas le cas des cafards.
- Comme la punaise de lit, la puce est un parasite qui se nourrit de sang, alors que le cafard est un omnivore opportuniste.
- Très souvent les espèces de cafards ont des ailes tandis que les puces, elles, n'en ont pas.
- Les puces ont des pièces buccales suceuses en forme d'aiguille, alors que les blattes ont une bouche mordante et masticatrice.
5) Coléoptères de la Farine
Il ne faut pas oublier que les scarabées de la farine sont minuscules, mais comme ils sont de couleur foncée, on peut les confondre avec des nymphes de cafards allemands. Les cucujides des grains sont attirés par la farine, les céréales et d'autres produits secs. 🌾
Ils sont de couleur rouge ou brune et mesurent de 2,5 à 3,5 mm en thermes de longueur. On les trouve non seulement dans les céréales et les produits alimentaires stockés, mais aussi parfois dans le lit.
En outre, les scarabées de la farine ne sont pas des insectes typiques qui ressemblent à des cafards, mais quelqu'un les confond de temps en temps.
Différences Essentielles entre le Scarabée de la Farine et le Cafard
- Le scarabée rouge peut voler, alors que le scarabée confus ne le peut pas.
- La plupart des espèces de cafards volent, à l'exception des cafards allemands, qui préfèrent courir sur leurs six pattes.
- La durée de vie d'un scarabée de la farine est de trois ans, alors que les insectes ne vivent que deux ans au maximum.
- L'antenne du scarabée de la farine ressemble à une massue, ce qui n'est pas le cas du cafard.
6) Sauterelles
Les sauterelles sont énormes, mais elles sont encore parfois confondues avec un cafard américain. Les gens confondent les sauterelles avec les cafards en raison de leurs longues pattes et de la forme de leur corps. Cependant, les sauterelles sont généralement vertes ou brunes et possèdent un exosquelette dur.
Bien que nous ne pensions pas que les sauterelles ressemblent aux cafards, elles font souvent partie des insectes que l'on confond avec les cafards. Elles ont également de grands yeux situés sur les extrémités de la tête. Les sauterelles mesurent entre 25 et 76 mm de long.
Différences Essentielles entre les Sauterelles et les Cafards
- Les sauterelles sont beaucoup plus géantes que les cafards.
- Une sauterelle a de longues pattes arrière pour sauter, alors que les cafards ont des pattes plus courtes pour courir.
- De même, une sauterelle mange des plantes, des feuilles, des tiges et des graines. En revanche, les cafards sont omnivores et mangent de la viande, des plantes, des excréments et à peu près tout ce qu'ils rencontrent.
- Les cafards peuvent pondre entre 200 et 300 œufs par an, alors que les sauterelles n'en pondent qu'une centaine par an.
7) Punaises d'Eau Géantes
La punaise d'eau géante n'appartient même pas à la même catégorie d'insectes que le cafard. Si vous avez vu une punaise d'eau (Lethocerus americanus) qui ressemble à un cafard, il s'agit probablement de la punaise d'eau géante. Ces insectes ne font même pas partie de la même classification que les cafards ; ils appartiennent à l'ordre des hémiptères, qui est le même que celui des punaises de lit.
La punaise d'eau est énorme (2 pouces ou 50 mm de long) et beaucoup plus importante que les cafards typiques.
Différences Essentielles entre les Punaises d'Eau Géantes et les Cafards
Le mâle de la punaise d'eau géante porte les œufs sur son dos. Au même moment, les cafards, comme la blatte américaine, déposent le sac d'œufs oothèques près d'une source de nourriture.
Comme les punaises d'eau géantes peuvent nager, leurs pattes arrière sont munies de palettes plates. Les autres cafards terrestres ont des pattes arrière conçues pour courir.
Tous les cafards peuvent mordre, mais les punaises d'eau géantes peuvent infliger une morsure atroce en raison de la puissante toxine qu'elles injectent.
Il existe environ 30 espèces de blattes, mais plus de 150 espèces de punaises d'eau géantes. 💧
8) Punaises Grise
Les punaises grise "puantes" doivent leur nom au fait qu'elles sécrètent un liquide nauséabond lorsqu'elles sont menacées ou dérangées. Elles sont attirées par les lumières et vous les trouverez près des fenêtres.
Si vous trouvez une de ces bestioles brunes qui ressemblent à un cafard, ne paniquez pas. Vous pouvez facilement la capturer et la placer à l'extérieur.
Différences Essentielles entre les Punaises Grise et les Cafards
- Une punaise grise peut pénétrer dans votre maison mais n'infestera pas votre cuisine comme un cafard.
- Une blatte femelle pond environ 16 œufs simultanément, alors qu'une punaise grise peut en pondre jusqu'à 28.
- La punaise grise appartient à l'ordre des hémiptères (véritables insectes), tandis que les blattes appartiennent à l'ordre des blattodes.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, beaucoup d'insectes ressemblent à des cafards mais n'en sont pas. Bien que la plupart de ces insectes ne soient pas des blattes, un œil non averti peut facilement les confondre avec des blattes. Si vous pensez avoir trouvé une blatte ou un autre insecte ressemblant à un cafard dans votre maison, il est toujours préférable d'appeler une entreprise de lutte antiparasitaire professionnelle pour qu'elle l'identifie correctement. La plupart des traitements contre les cafards impliquent un nettoyage approfondi et l'utilisation d'appâts. Avant de sortir l'insecticide, assurez-vous donc de savoir à quoi vous avez affaire. ⛔ Un peu de connaissance peut vous faire gagner du temps, de l'argent et des efforts à long terme !