TOP 10 des Perroquets qui Parlent le Mieux | Le Petit Livret

TOP 10 DES PERROQUETS QUI PARLENT LE MIEUX

Les perroquets sont des petites créatures étonnantes qui ont beaucoup de personnalité et d'affection à donner. Certaines espèces naissent avec une excellente capacité à apprendre et à imiter des mots et des bruits non verbaux. 🎼  Elles peuvent le faire pour attirer l'attention de leurs propriétaires ou de leurs congénères, ou simplement pour être drôles.

L'Étonnant Perroquet qui Parle

Perroquet qui Parle | Le Petit Livret

Le potentiel de parole d'un perroquet dépend de l'espèce et tous les individus appartenant à une espèce particulière n'ont pas cette possibilité. Cependant, avec une formation adéquate et un bon état de santé, tous ces oiseaux peuvent apprendre à parler.

Les chiffres relatifs au vocabulaire des différentes espèces de perroquets mentionnés dans cet article sont les chiffres maximaux apparents connus de l'auteur. Notez qu'un perroquet peut apprendre plus de mots au cours de sa vie. Un perroquet qui parle beaucoup est très souvent un perroquet épanoui.

Mais alors, quels sont les 10 perroquets qui parlent le mieux ?


1. Perroquet Gris d'Afrique

Perroquet Gris d'Afrique | Le Petit Livret

Espèce : Psittacus erithacus (Gris d'Afrique du Congo)
P. erithacus sous-espèce timneh (Gris d'Afrique Timneh)
Vocabulaire : 50-200 mots
Durée de vie : 40-50 ans

Plusieurs chercheurs ont prouvé que le gris d'Afrique était l'espèce aviaire la plus supérieure en termes d'intelligence et de capacité à parler. Einstein, Alex et Griffin sont les célèbres perroquets qui, après avoir démontré un ensemble de capacités cognitives et communicatives, ont convaincu le monde que les perroquets ont des états émotionnels et mentaux. Bien que ces célèbres oiseaux puissent parler environ 200 mots, certains chercheurs affirment que le gris d'Afrique peut parler 500 et même jusqu'à 1000 mots avec un entraînement intensif. 📖

Deux des gris d'Afrique, à savoir le Congo et le Timneh, sont les plus grands parleurs du monde des perroquets. Le Congo est plus grand et extrêmement populaire, tandis que le Timneh est un petit gris d'Afrique sous-estimé et donc moins cher. Cependant, les deux sont également de bons parleurs.

Si l'on compare le Timneh au Congo, il fait preuve d'une capacité d'apprentissage moindre, mais il peut commencer à apprendre à un plus jeune âge.

Contrairement à d'autres perroquets parlants, un jeune gris d'Afrique peut ne pas commencer à parler avant d'avoir largement dépassé l'âge d'un an.

Avantages : Ils ont une excellente capacité d'apprentissage.

Inconvénients : Ils ont besoin d'une forte interaction humaine pour être occupés et stimulés intellectuellement.

Une socialisation précoce est importante, sinon ils seront stressés par le changement.

Le manque de socialisation précoce les rend enclins à détruire leurs plumes et à adopter des comportements phobiques.


2. Amazone

Perroquet Amazone à Front Bleu | Le Petit Livret

Espèce : Amazona auropalliata (Amazone à nuque jaune)
Amazona ocrocephala (Amazone à couronne jaune)
Amazona oratrix (Amazone à double tête jaune)
Amazona aestiva (Amazone à front bleu)
Amazona amazonica (Amazone à ailes orange)
Vocabulaire : 100-120 mots
Longévité : 70 ans

Les amazones sont parmi les perroquets qui parlent le mieux au monde. Ce sont des oiseaux très actifs ainsi qu'autoritaires et robustes dans l'ensemble. De nombreuses espèces d'amazones sont moyennement douées pour la parole et le sifflement, tandis que certaines sont particulièrement douées pour prononcer des phrases. Le discours d'une amazone s'avère bien plus clair et net que celui des perroquets gris d'Afrique. Parmi les espèces d'amazones parlantes, l'amazone à nuque jaune est la meilleure bavarde.

Les amazones ont tendance à devenir des oiseaux solitaires et agressifs envers les autres. Elles aiment mordre tout ce qu'elles voient, mais certains propriétaires d'amazones affirment que leurs oiseaux ne les mordent pas du tout. Avec quelques efforts particuliers pour rendre ses perroquets amicaux, les amazones sont capables de devenir des oiseaux apprivoisés.

Avantages : Ils ne sont pas enclins à développer des problèmes en raison d'un manque d'interaction avec leur propriétaire.

Inconvénients : Sujet à l'obésité si son propriétaire ne porte aucune attention à son alimentation.

Ils peuvent être très bruyants et ne conviennent donc pas aux voisins proches.

 

3. Perruche de Quaker

Perruche de Quaker | Le Petit Livret

Espèce : Myiopsitta monachus
Autres noms : Perruche moine
Vocabulaire : 40-100 mots
Durée de vie : 20-30 ans

Les perruches moines sont des oiseaux de taille petite à moyenne, intelligents, drôles et fougueux qui sont des amis ou des durs à cuire pour les gens en fonction de leur interaction et/ou de leur humeur. Ce sont des oiseaux qui parlent bien et qui peuvent communiquer sans limites lorsqu'ils sont d'humeur à le faire bien évidemment. Ils aiment être tenus en main et caressés. Ils font également un excellent oiseau d'épaule. 🐦

Avantages : Bien qu'ils soient de petites tailles, ce sont des animaux de compagnie très agréables. C'est comme si on avait un cacatoès dans le corps d'une perruche.

Inconvénients : Ils peuvent être bruyants et destructeurs, mais pas autant que les grands aras et cacatoès.

Ils peuvent devenir agressifs. L'arrachage des plumes est un problème lorsque l'oiseau devient agressif.

Ils sont sujets à l'obésité et aux problèmes pancréatiques.


4. Perruche à Collier

Perruche à Collier | Le Petit Livret

Espèce : Psittacula krameri
Autres noms : Perruche indienne à collier
Vocabulaire : 100-130 mots
Durée de vie : 30 ans

La perruche à collier est l'un des meilleurs perroquets parlants. Ils sont robustes, intelligents, mais généralement calmes et apprivoisés par rapport à la plupart des autres perroquets parlants. Les perruches à collier sont actives, mais pas autant que les cacatoès ou les amazones. Les perruches de Ringneck sont assez communes et donc moins chères. Pour leur vocabulaire, les perruches de Ringneck sont l'une des meilleures espèces de perroquets.

Avantages : Faciles à trouver et robustes.

Inconvénients : Les oiseaux peuvent être bruyants et nécessitent une interaction régulière avec leurs propriétaires.


5. Perroquet Eclectus

Perroquet Electus | Le Petit Livret

Espèce : Eclectus roratus
Vocabulaire : 100-120 mots
Longévité : 30 ans

Les Eclectus sont des oiseaux de taille moyenne qui parlent moyennement bien. Ils se distinguent des autres perroquets par le dimorphisme sexuel le plus prononcé, les mâles étant plus dociles que les femelles. En situation de reproduction, il arrive que les femelles traumatisent les mâles.

Avantages : Les oiseaux sont fréquemment moins actifs et moins joueurs.

Inconvénients : Parce qu'ils se révélent bruyants, ils ne conviennent pas à un voisinage proche.


6. Perruches

Perruche | Le Petit Livret

Autres noms : Perruches, appelées à tort perruches.
Durée de vie : 10 ans
Vocabulaire : 120-500 mots

Les perruches sont fières de détenir le record du monde Guinness du plus grand vocabulaire pour un oiseau. Une perruche nommée Puck pouvait prononcer 1728 mots avant de mourir en 1994. Le record du plus grand vocabulaire pour un oiseau vivant est également détenu par une perruche nommée Oskar qui peut parler 148 mots. 🏆

Les perruches sont de petits oiseaux vivants, interactifs et agréables qui peuvent parler et développer un excellent vocabulaire. Bien que ces petits oiseaux puissent apprendre un grand nombre de mots et de chansons, l'inconvénient est que leur voix est trop basse et difficile à comprendre. Une perruche bien soignée peut vivre jusqu'à 18 ans.

Avantages : Convient bien aux endroits où l'espace est restreint.

Parfait pour les éleveurs d'oiseaux débutants

Inconvénients : Si elles sont élevées uniquement avec des graines, elles ne vivent que trois ou quatre ans.

Ils sont sujets aux tumeurs.


7. Ara

Perroquet Ara | Le Petit Livret

Espèce : Ara ararauna
Durée de vie : Jusqu'à 50 ans
Vocabulaire : 30 à 50 mots

Les aras sont des oiseaux vivants et spectaculaires, intelligents, sociables, énergiques, extrêmement bruyants, joueurs, parfois destructeurs et, surtout, qui ne conviennent pas à tout le monde. Ils ont une capacité de parole modérée et une voix claire et forte.

Les aras sont difficiles à discipliner, mais une fois dressés, ils sont câlins et constituent l'animal de compagnie idéal pour la famille.

Avantages : Un contrôle régulier et ferme peut en faire un excellent animal de compagnie.

Inconvénients : Ne convient pas à la vie en appartement.

Ils doivent être nourris à la main pendant quatre à cinq mois.

Ils ont besoin d'un dressage et de jeux structurés pour concentrer leur énergie.


8. Cacatoès

Perroquet Cacatoès | Le Petit Livret

Espèces : Eolophus roseicapilla (Galah) Cacatau sulphurea (Cacatau à crête jaune) Cacatau tenuirostris (Corella à long bec)
Durée de vie : 40, 30, 50 respectivement
Vocabulaire : 10-30 mots

Les cacatoès (mâles) sont extrêmement intelligents et de fabuleux parleurs. Bien que tous les individus ne puissent pas parler, ils sont très bruyants et toujours prêts à faire la leçon à quelqu'un. La clarté de leur discours peut être qualifiée de moyenne.

Imaginez Donald Duck de Disney parlant comme les adultes : c'est ainsi que les cacatoès parlent le langage humain. Ils sont intelligents et adorables, mais peuvent parfois être bruyants et désordonnés. Les aviculteurs décrivent le comportement des cacatoès comme étant si mécanique qu'ils peuvent s'échapper de leur cage, d'où leur nom "artistes de l'évasion".


Ses perroquets ont une voix forte et sont connus pour leurs cris et leurs vociférations. 🎶 Ils apprécient le contact physique et aiment être proches de leurs propriétaires ou de leurs compagnons. Les propriétaires doivent avoir l'expérience des oiseaux et de bonnes connaissances pour s'occuper d'un cacatoès. Et pour le bon type de propriétaire, ils peuvent être un vrai régal.

Avantages : Le cacatoès possède les trois qualités d'un excellent animal de compagnie : il est amical, intelligent et résistant.

Inconvénients : Ils sont plus enclins à développer des problèmes de comportement.

Comme ils sont les plus bruyants de tous les perroquets, ils ne conviennent pas aux appartements et aux voisins proches.


9. Perruche de Derby

Perruche de Derby | Le Petit Livret

Espèce : Psittacula derbiana
Autre nom : Perruche de Lord Derby
Vocabulaire : 20-40 mots
Durée de vie : 20-30 ans

La perruche de Derby est l'une des perruches les plus rares et les plus grandes. Elle fait le double de la taille d'une perruche à collier et à peu près la même taille que la perruche d'Alexandrie. Elle a un potentiel de parole moyen. Le dimorphisme sexuel est apparent chez les perroquets adultes. Les mâles ont un bec rouge-orange alors que les femelles ont un bec noir. L'oiseau est vif, mais bruyant et difficile à éduquer, mais son potentiel de morsure n'est pas trop élevé. Ils ont besoin d'énormément de socialisation et d'interaction pour s'avérer pleinement heureux.

Avantages : Ils font peu de bruit et exigent peu de leurs propriétaires.

Inconvénients : Rare à acquérir.


10. Perroquet à Tête de Faucon

Perroquet à Tête de Faucon | Le Petit Livret

Espèce : Deroptyus accipitrinus
Autres noms : Éventail rouge
Vocabulaire : 10 mots
Durée de vie : 30-35 ans

Les perroquets à tête de faucon sont des oiseaux ludiques, câlins, affectueux et actifs qui présentent un potentiel de parole faible à modéré. Ils aiment interagir avec leurs propriétaires.
Seuls quelques individus parlent et lorsqu'ils le font, leur voix est douce et ressemble à un murmure. Ces petits oiseaux sont parfois très lunatiques et espiègles.

Avantages : Ils sont uniques, attrayants et vivants.

Inconvénients : Une interaction fréquente avec les propriétaires est nécessaire.
Ils peuvent devenir très agressifs et ne conviennent donc pas aux éleveurs d'oiseaux débutants. Les perroquets ont besoin de propriétaires aimants et dévoués.

Conclusion 

Les perroquets sont des oiseaux magnifiques, vocaux et expressifs qui sont d'excellents amuseurs. Mais malheureusement, ils sont l'un des animaux de compagnie les plus délaissés par leurs propriétaires. De nombreuses personnes pensent vouloir un perroquet en raison de ses qualités exotiques et de sa capacité à parler, mais ne calculent pas le temps, l'affection et l'argent qu'elles devront investir pour s'occuper de leur ami à plumes parlant. Pour garder un perroquet, il faut être vraiment obsédé par lui et être prêt à le garder même s'il ne parle pas ou s'il n'est pas l'animal de compagnie idéal. 🦜

Retour au blog