L'insuffisance cardiaque se produit dès lors que le cœur n'est plus en état de pomper assez de sang dans l'organisme. Lorsque le cœur ne peut pas pomper des quantités adéquates de sang, les différents organes et muscles du corps ne reçoivent pas assez d'oxygène et ne peuvent pas fonctionner comme ils le devraient. 💔
L'insuffisance cardiaque peut avoir un certain nombre de causes. Certaines sont génétiques, d'autres sont dues au mode de vie ou à l'environnement. Les problèmes cardiaques sont souvent influencés par des facteurs tels que le stress, l'alimentation (en particulier l'excès de sodium et de graisses), le poids, les troubles mentaux tels que la dépression et le manque d'exercice. En fonction de la cause, vous pouvez bien sûr avoir droit à des prestations d'invalidité.
Si les maladies cardiaques sont souvent traitées avec succès par des médicaments et des changements de mode de vie, de nombreuses affections qui conduisent à l'insuffisance cardiaque sont irréversibles. Souvent, les personnes ayant souffert d'une insuffisance cardiaque se retrouvent dans l'incapacité de continuer à travailler et doivent demander des prestations d'invalidité de la sécurité sociale.
Pour pouvoir prétendre avec succès à l'invalidité de la sécurité sociale, en raison d'une insuffisance cardiaque ou de toute autre affection, vous devez prouver que votre état de santé vous empêche d'effectuer un travail digne de ce nom.
Mais alors, peut-on travailler avec une insuffisance cardiaque ?
Comment l'Insuffisance Cardiaque Affecte-t-elle votre Capacité à Effectuer un Travail Physique ?
Pour bien fonctionner, votre cœur doit pomper le sang vers les différents muscles de votre corps. Si vous souffrez d'insuffisance cardiaque, votre cœur a du mal à acheminer le sang vers les différentes parties du corps. Ceci est vrai quelle que soit la raison exacte de votre insuffisance cardiaque.
Dans la plupart des cas, les personnes ayant souffert d'une insuffisance cardiaque auront des restrictions physiques concernant le degré de travail physique qu'elles sont capables d'effectuer. Pour les besoins de l'invalidité de la sécurité sociale, le travail physique est divisé en travail physique lourd, moyen et léger.
Pour pouvoir bénéficier de l'invalidité de la sécurité sociale, vous devrez démontrer que votre insuffisance cardiaque vous empêche d'effectuer la quantité de travail physique requise pour exercer l'un des emplois que vous avez occupés au cours des dernières années. L'administration de la sécurité sociale devra également déterminer que vous ne pouvez raisonnablement pas être formé (en raison de votre âge, de votre niveau d'éducation, etc.) pour effectuer un travail plus léger pour lequel vous pourriez être qualifié.
Vous devrez vous assurer que votre médecin 👨⚕️ mentionne explicitement toutes les restrictions de votre activité physique, y compris votre capacité à vivre, à porter, à vous asseoir, à vous tenir debout et à marcher. Si la plupart des personnes ayant souffert d'une insuffisance cardiaque n'ont guère de mal à prouver qu'elles ne sont plus capables d'effectuer un travail physique lourd, il peut être plus difficile de prouver que vous êtes incapable d'effectuer des formes de travail physique plus légères. L'examen de votre demande et de vos informations médicales par un avocat spécialisé en invalidité de la sécurité sociale peut s'avérer inestimable lorsqu'il s'agit de s'assurer que tout est formulé de manière à donner à votre demande d'invalidité de la sécurité sociale les meilleures chances d'être approuvée.
Comment l'Insuffisance Cardiaque Affecte-t-elle votre Capacité à Effectuer un Travail Sédentaire ?
Les emplois sédentaires sont moins physiques que d'autres situations professionnelles, mais ils exigent souvent un degré élevé de dextérité manuelle. Certains emplois sédentaires, en particulier ceux liés à la gestion ou à la vente, sont également connus pour être des carrières très stressantes. Si votre insuffisance cardiaque a entraîné une perte de dextérité manuelle ou vous empêche de travailler dans des environnements très stressants, vous devrez veiller à documenter ce fait dans votre demande de prestations d'invalidité de la sécurité sociale.
Souvent, l'insuffisance cardiaque est causée (au moins en partie) par des facteurs tels que le stress et la dépression. Vous devez vous assurer que votre médecin 🩺 et les professionnels de la santé mentale avec lesquels vous travaillez documentent minutieusement toute cause non physique jugée responsable de votre insuffisance cardiaque, ainsi que toutes les restrictions que ces conditions entraînent.
Qualification de l'Insuffisance Cardiaque à l'Aide de l'Allocation Médicale Professionnelle

Toutes les affections ne répondent pas aux normes pour bénéficier des prestations d'invalidité, et si c'est le cas, vous pouvez toujours bénéficier des directives relatives aux allocations. Même si vous n'êtes pas considéré comme invalide selon les normes de l'administration de la sécurité sociale, votre état de santé peut vous empêcher d'effectuer les tâches requises dans votre travail.
Votre âge, votre formation, vos antécédents professionnels et votre capacité fonctionnelle afin de déterminer si vous seriez en mesure de travailler, soit en bénéficiant d'aménagements pour votre maladie, soit en occupant un poste différent.
Vous serez évaluer par votre capacité à effectuer des tâches exigeant des efforts 🚶 (marcher, se tenir debout, s'asseoir, soulever, porter, pousser et tirer) et des tâches n'exigeant pas d'efforts (mentales, posturales, de manipulation, visuelles, de communication et environnementales). Si vous n'êtes pas en mesure de faire un autre travail du fait de votre état de santé, vous pouvez prétendre à des prestations d'invalidité professionnelle.
Programme de Travail à l'Essai
Certaines personnes ne savent pas si elles pourront travailler compte tenu de leur état de santé. C'est pourquoi l'administration de la sécurité sociale a mis en place une période d'essai qui vous permet de travailler et de gagner de l'argent sans perdre votre statut d'invalide. ✔️
Lorsque vous entrez en période d'essai, vous ne pouvez pas travailler plus d'un certain nombre de mois non consécutifs sur une période de plusieurs années. À partir d'un certain montant, cela sera considéré comme un mois de travail. Ce montant mensuel changera chaque année, assurez-vous donc de connaître ce chiffre chaque année.
Comment Faire une Demande ?
1) En Ligne
La demande en ligne est de loin la plus simple. Une fois que vous avez créé un compte sur le site web, vous pouvez vous connecter pour commencer votre demande. Le jour où vous commencez à travailler sur votre demande servira automatiquement de point de départ pour les arriérés de salaire que vous êtes en droit de recevoir.
2) Par Courrier
Vous pouvez aussi bien évidemment déposer une copie papier de la demande. 📝 Vous pouvez imprimer une copie à partir du site web ou en retirer une en personne dans une agence locale. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez l'envoyer par courrier ou bien le déposer en physique dans votre agence locale. Assurez-vous d'avoir une copie de votre demande et des documents médicaux à l'appui au cas où ils se perdraient pendant le transport.
3) En Physique
Si vous savez que vous allez déposer votre demande, vous pouvez fixer la date de dépôt en soumettant par écrit une déclaration de date de dépôt préventive. La date de dépôt préventive agit de la même manière que lorsque vous commencez votre demande en ligne, cette date servant de date de début officielle plutôt que la date à laquelle vous soumettez effectivement votre demande.